Livraison GRATUITE | 1 surprise dès 15€ d'achat

Amitié Amoureuse : Comment la repérer (et la gérer) ?

Publié par Aurélia B. le

Amitié Amoureuse : Comment la repérer (et la gérer) ?

L’amour et l’amitié sont deux concepts parfois plus proches qu’on ne le pense. De ce fait, dans un rapport d’amitié intime et profond, peut parfois naître ce que l’on nomme une amitié amoureuse. Nous avons tous déjà vu ou parfois vécu ce type de connexions. Tu sais, cette forte complicité qu’on justifie bien souvent par la fameuse phrase : “C’est juste mon ami !” 🙄. Ces relations amicales passionnées peuvent être bénéfiques et saines tout comme elles peuvent évoluer de manière toxique.

Pour éviter cette dernière possibilité, il est important de savoir identifier les amitiés amoureuses mais aussi de comprendre comment vivre avec (ou pas). Et bien devine quoi ? Cet article va justement te donner toutes les clefs pour y arriver !

Coeur avec les mains amitié


Une Amitié Amoureuse, c’est quoi ?

L’amitié amoureuse ou “amour platonique” se caractérise par une relation très étroite entre deux individus qui ne partagent pas de relations sexuelles (à différencier de l’ami avec bénéfice donc). Ces deux amis peuvent parfois avoir des gestes tendres, voire romantiques, sans pour autant remettre en question les fondements de leur amitié 💪.

Ce type de lien peut naître entre un homme et une femme comme pour deux personnes du même sexe. L’attachement reste soit purement amical soit évolue vers une vraie relation amoureuse dans certains cas.


Amour/Amitié, différences et similitudes

L’amour et l’amitié, bien que différents, partagent aussi de nombreuses similitudes. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre quelqu’un de fou amoureux qualifier sa/son partenaire de “meilleur ami”. Cela témoigne généralement d’une connaissance profonde de l’autre.

Intimité entre homme et femme

En fait, l’amour et l’amitié ont principalement en commun le sentiment d’intimité. Quelle soit de nature amicale ou amoureuse, l’intimité nous pousse à rechercher la proximité, nous ouvrir sentimentalement, ou encore nous confier à l’autre. L’affinité et l’engagement sont aussi d’autres points communs notables. En effet, nous choisissons bien souvent des amis et des amants qui ont les mêmes valeurs que nous, qui nous ressemblent et qui aspirent à des objectifs similaires 🎯.

Ce qui différencie les deux, c’est que l’amour (au sens romantique) intègre une notion de connexion physique. Attirance sexuelle, petits papillons dans le ventre en le voyant, envie de proximité… Tous ces éléments sont les signes d’un amour naissant. Si tu te reconnais dans ces dernières lignes, alors il est possible que tu sois en train de franchir le stade de l’amitié .


Reconnaître une relation amicale ambiguë ? 12 Signes

Comment savoir quand une simple amitié platonique se transforme en amitié amoureuse. De nombreux indices peuvent t’aiguiller. Nous avons retenu les 12 principaux signes qui peuvent laisser penser que toi et ton ami êtes en train de créer une romance.


1. Une très forte complicité 🤲

Souvent, l’amitié amoureuse naît d'un coup de foudre amical. Les partenaires sont sur la même longueur d’ondes constamment, partagent des intérêts communs et apprécient grandement passer du temps ensemble. On peut aussi parler parfois d’âmes sœurs amicales. Cette connexion reste alors une amitié ou au contraire évolue vers une relation romantique s’il y a attirance physique.

Complicité entre deux amis


2. Une attirance charnelle 🌹

Cette attirance a peut-être toujours été là ou bien elle s’est développée avec le temps. Quoi qu’il en soit, il ou elle ne te laisse pas indifférent. Alors si tu penses à lui/elle de jour comme de nuit et si tu te sens troublé en le/la voyant. C’est sûrement le signe le plus révélateur.


3. Vous échangez plus de SMS qu’avant 📱

Vos échanges de textos deviennent de plus en plus fréquents, parfois du matin jusqu’au soir. Ce n’est certainement pas pour rien. Si tu te sens heureux(se) dès que son nom apparaît en notification sur ton téléphone, c’est peut-être plus que des sentiments d’amitié.


4. Vous soignez votre apparence 👗

Vous savez que vous allez vous voir alors vous vous parfumez et portez vos plus beaux habits pour l’occasion ? Si c’est ce que tu fais et que ton ami semble en faire de même, il y a là de quoi s’interroger. D’une manière générale, il est probable que tu vérifies ta coiffure ou ton maquillage plus souvent en sa présence. Tu auras peut-être aussi tendance à te regarder dans un miroir dès que tu en auras l’occasion. Histoire de vérifier que tout est parfait !

Femme qui se maquille


5. Les regards et le langage corporel 👁️

Le contact visuel est tout à fait normal mais on peut parfois remarquer un changement dans celui-ci. Devient-il plus courant ? Plus persistant ? Est-ce qu’il y a une certaine gêne ou bien de la nervosité ? Te sens-tu “bizarre” quand cela t'arrive ? Comme le dit le célèbre dicton : “Le regard ne trompe pas !”.

Le langage corporel est également très parlant. Si vous avez tendance à vous enlacer ou vous toucher plus régulièrement qu’avant, c’est un signe révélateur. Quand cela arrive, comment te sens-tu ?


6. Jalousie et besoin d’exclusivité 😈

Quelques fois, on veut se convaincre soi-même que tout ça est totalement platonique. Jusqu’à ce que la jalousie débarque ! Ton ami sort avec d’autres personnes et tu commences à voir rouge ? Tu ne supportes pas d’entendre parler de ses crushs ou de ces z’amours ? Pire, vous essayez de vous rendre jaloux mutuellement ? Si vous avez tous deux ce type de comportement, il y a de forte chance que vous soyez en train de franchir le cap de l’amitié.

Femme jalouse amitié amoureuse


7. Vous vous interroger sur vos projets futurs 🔮

Ton ami(e) cherche à savoir comment tu vois ton futur ? Quels sont tes projets à venir ? C’est peut-être juste de la curiosité. Ou bien il est probable qu’il essaye de déterminer s’il y a une éventuelle compatibilité amoureuse entre vous. Si vos projets communs sont similaires et que cela te réjouit, c’est un indice très évocateur que des sentiments amoureux s’installent.


8. Vous vous soutenez mutuellement 🙏

Chaque fois qu'il ou elle a besoin de soutien, tu fais partie des premiers à accourir ? Et il en fait de même pour toi ? De ce fait, vous vous accordez une grande confiance mutuelle et vous êtes certains de toujours pouvoir compter l’un sur l’autre. Si cet engagement s’est encore plus développé ces derniers temps, il est légitime de penser que le sens de votre relation soit aussi en train de changer.

Soutien mutuel amitié


9. Tu lui annonces les choses en premier 🥇

Non seulement vous échangez plus qu’avant mais il se peut que tu aies envie de lui partager les choses qui t’arrivent à lui, en priorité. Cela peut être de grands évènements ou simplement de petites choses de ta journée. Mais quoi que ce soit, vous êtes les premiers au courant. Cela démontre une grande confiance et une envie de partage.


10. La recherche de proximité 👩‍❤️‍👨

Oui, il est tout à fait normal de passer du temps avec ses amis. Toutefois, l’ami amoureux aura, lui, plutôt tendance à trouver des excuses pour se retrouver seul avec toi. Si vous vous voyez plus souvent seul à seul, sans le reste du groupe, cela indique qu’il y a une envie d’intimité. Et même quand vos autres amis sont présents, il est probable que vous cherchiez la proximité en restant l’un à côté de l’autre et en échangeant entre vous plutôt qu’avec les autres. Au grand désarroi de vos amis parfois !

Amis proches selfie


11. Vos amis vous en parlent 👉

Ce point suit très logiquement le point précédent. Vos amis ont remarqué quelque chose et commencent à vous chambrer ! Cela se ressent d’autant plus dans les groupes d’amis de longues dates. Songez-y, vos amis vous connaissent bien et sont à même de remarquer ces changements subtils entre vous. Cela indique clairement que les choses sont ambiguës et qu’un changement de dynamique s’est produit.


12. Des attentions et des cadeaux 🎁

Est-ce qu’il cherche à créer une connexion plus profonde avec toi. Par exemple, vous portez peut-être des accessoires qui lui appartiennent (vêtement ou objet). Ou bien peut-être que vous partagez des bracelets d’amitié qui symbolisent votre lien.

 Cadeau à sa meilleure amie


Amitié vs Amour, que choisir ?

L’amitié amoureuse peut apparaître du jour au lendemain et dans des contextes plus ou moins favorables. Selon ce contexte, il vous faudra parfois prendre une décision à savoir : transformer cette amitié en amour ou bien rester simple amie. En effet, il est possible que ton ami ou toi soyez en couple. Dès lors, il est normal de se demander s’il est sain d'entretenir une amitié amoureuse avec un homme marié, ou inversement 💍.

A l’inverse, vous êtes peut-être tous deux célibataires mais tu redoutes de sacrifier cette si belle amitié ? Car disons-le clairement, il est pour certains très difficile de redevenir ami avec son ex après une séparation.

Choisir la bonne direction


Faut-il préserver cet amour platonique ?

Entretenir une amitié amoureuse peut être bénéfique sur divers aspects. l’ami-amoureux peut être un soutien essentiel au quotidien. Vous vous comprenez parfaitement, vous respectez et êtes en accord spirituellement et émotionnellement. Sans compter qu’il a été prouvé scientifiquement qu’avoir des amitiés fortes était très avantageux pour le bien-être mental 😊.

Des amis heureux

Si vous souhaitez conserver cette amitié platonique intacte. Il pourrait alors être judicieux d’en parler entre vous et de fixer des limites saines à ne pas franchir. Pour ce faire, il pourra être utile d’établir plusieurs règles :

  • Limites physiques : Ne vous engagez pas dans des contacts physiques trop intimes ou ambiguës (c'est-à-dire, évitez les choses comme se tenir la main ou s'embrasser…)
  • Contexte des rencontres : Vous pouvez également déterminer dans quel contexte auront lieu les rencontres. Se voir en groupe est par exemple une bonne solution pour maintenir une certaine distance.
  • Les sujets de conversation : Il est recommandé d’éviter tous sujets sexuels. Ne vous plaignez pas de vos partenaires amoureux et dans la mesure du possible, ne parlez tout simplement pas de votre relation de couple.

Et si je vis une Amitié Amoureuse en Couple ? 🤷‍♀️

Dans ce cas de figure, il y a de grande chance pour que ton conjoint ressente de la jalousie ou de l’inquiétude par rapport à cette relation. Ne tente pas de cacher cette relation platonique à ton partenaire. Au contraire, fais en sorte de le rassurer et parle lui du règlement que vous avez mis en place.

Femme qui rassure son amoureux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible d’entretenir une amitié amoureuse bien que vous soyez déjà marié ou en couple. Si tenté que vous respectiez les règles énumérées plus haut. L’idéal est d’imaginer que ton compagnon est toujours avec toi, assis à tes côtés. De cette manière, tu pourras t’imposer de ne jamais avoir de gestes mal interprétés ou de dévoiler des choses trop intimes ou trop personnelles sur ta relation amoureuse.

Bien sûr, ton couple doit toujours passer avant cette amitié platonicienne. Si celle-ci n’est plus acceptable pour ta moitié, alors il faudra sans doute revoir les limites fixées au préalable ou bien complètement mettre fin à la relation 🛑. 


Et si je veux aller plus loin avec mon ami ?

Regards amoureux

La tension est trop forte entre vous et vous souhaitez franchir le pas ? Dans tous les cas, il faudra être honnête et communiquer ouvertement vos sentiments. Si vous voulez tous les deux quelque chose de plus, vous pourrez essayer tout en prenant le risque qu’en cas d’échec, l’amitié ne sera peut-être jamais plus comme avant. En revanche, si un seul des partis souhaite s’engager vers une relation amoureuse, on sort déjà du contexte de l’amour platonique. A partir de là, vous serez très probablement forcés de mettre de la distance entre vous car vos besoins divergeront.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.