Livraison GRATUITE | 1 surprise dès 15€ d'achat

L’Amitié Virtuelle : son impact dans la vie réelle ?

Publié par Aurélia B. le

L’Amitié Virtuelle : son impact dans la vie réelle ?

Facebook, Snapchat, forums, jeux-vidéos en ligne, sites communautaires… À l'ère des technologies de communication et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi simple de fonder et d’entretenir des amitiés virtuelles. Pourtant, d’après une enquête de la Fondation de France en 2020, 14% de la population française serait concernée par une situation d’isolement et de solitude.

Un phénomène en hausse qui s’observe dans la plupart des pays occidentaux et industrialisés. D’autant plus en cette période de distanciation sociale, pendant laquelle les médias sociaux ont pris une place encore plus importante. Paradoxal n’est-ce pas ! 😮 

Tu vis toi aussi des amitiés virtuelles ? Tu te demandes si c’est est une bonne chose ou pas ? Ces relations te semblent importantes et tu aimerais les développer davantage ? Alors reste bien avec nous, nous te donnons toutes les réponses dans la suite de cet article !

Amitié Virtuelle en Webcam


La définition de l’Amitié virtuelle

Mais en fait, l’amitié virtuelle, c’est quoi ?

Nous appelons "amitié virtuelle", tout type d'amitié qui existe grâce à internet et qui n’est jamais (ou rarement) complétée par une interaction dans la vie réelle. Par opposition, nous qualifions d’ "amitié traditionnelle" toutes les relations amicales qui impliquent des connexions dans la vraie vie 🔗.


Les avantages et inconvénients de l'amitié virtuelle ?

C’est un fait. Nous sommes plus connectés que jamais. Toutefois, ce n’est pas parce que c’est le cas que nos amitiés prospèrent pour autant. Bien que nous ayons Instagram, twitter, et d’autres canaux d’échanges, nombreux sont ceux qui ont du mal à entretenir de véritables amitiés IRL. De ce fait, nous accordons toujours plus d'importance à ces relations virtuelles 💻.

Conversation vidéo smartphone

Ces amitiés en ligne peuvent être “vides de sens” tout comme elles peuvent être réellement avantageuses si tant est que nous fassions en sorte de les cultiver et de les entretenir. Pour ceux qui ont du mal à socialiser dans la vie réelle, se tourner vers le monde virtuel peut même s’avérer très bénéfique pour créer de véritables liens à terme.


6 bienfaits de l’amitié en ligne

Bien que les amitiés traditionnelles soient toujours plus valorisées, les amitiés par écrans interposés offrent également divers avantages non-négligeables. Anonymat respecté, gain de temps et d’énergie, relation fondée sur des intérêts communs… Des choses qu’on ne retrouve pas toujours dans des amitiés physiques. Nous avons particulièrement retenu 6 avantages concernant l’amitié virtuelle.


1. La sincérité, sans filtre 👁️

Personne honnête

Compte tenu de la distance, il est souvent plus facile de s’ouvrir à l’autre et de montrer son véritable “Soi”. Quand on se montre authentique, les autres nous perçoivent et nous apprécient tel que nous sommes vraiment. Les amitiés virtuelles facilitent ce processus et nous permettent de montrer notre vrai visage de manière plus libérée. Une chose qui n’est pas toujours évidente pour tout le monde dans la vie réelle.


2. Des liens profonds ❣️

Les amitiés en ligne, tout comme les amitiés physiques, sont en mesure d’offrir un vrai soutien affectif et mental. Quand on est capable de nouer de belles relations virtuelles, il est tout à fait possible de renforcer son estime de soi et d'accroître sa confiance au quotidien.


3. L’Anonymat 🎭

Personne anonyme

Souvent accusé (à juste titre) de créer des dérives sur les réseaux sociaux, l’anonymat peut aussi avoir de bons côtés. Utilisé de manière saine, il nous fait nous sentir plus à l’aise, en confiance, et nous permet de nous livrer plus facilement.


4. Aucun langage corporel ✍️

La grande majorité des amitiés à distance sont entretenues par écrit. Dans ce contexte, il apparaît bien plus simple de se présenter sous son meilleur jour. En effet, les signaux non verbaux et le langage du corps peuvent parfois impacter négativement les propos. L’écriture, à l’inverse, permet d’être mieux ancré aux émotions et de s'exprimer avec clarté. Cette dernière peut totalement changer la perception et la compréhension que nous portons sur quelqu’un. Cela s’avère donc particulièrement avantageux pour les personnes timides ou peu à l’aise à l’oral.


5. L’attachement sans attaches 

L’attachement sans attaches est une manière très pratique de nouer des liens solides avec une personne tout en conservant son indépendance. L’avantage de l’ami virtuel est que ce dernier peut fournir un soutien émotionnel à tout moment, n’importe où et sans aucune contrainte géographique. Une simple connexion internet étant nécessaire. Cela permet de donc de créer de profondes relations sans impacter sa bulle de vie.


6. Dépasse les barrières culturelles 🌎

Relations dans le monde entier

A l’inverse des amitiés traditionnelles, les amitiés en ligne ont la particularité de dépasser les barrières culturelles et linguistiques. Le web étant ouvert sur le monde entier, il ne connaît pas de frontières. Il est donc tout à fait possible de créer des liens amicaux avec des personnes de tous les continents. Une excellente façon de s’enrichir culturellement parlant.


Le danger de l’amitié virtuelle

Tout n’est pas tout beau tout rose. Le revers de la médaille existe aussi. Si l’amitié virtuelle peut s’avérer très avantageuse et bénéfique, elle peut aussi comporter son lot d’inconvénients à ne pas négliger.


1. Peut engendrer de la solitude 😥

Les amitiés en ligne ont tendance à nous garder enfermés, bloqués derrière un écran d’ordinateur ou de téléphone portable. L’isolement et le manque d'interaction sociale physique peut créer une situation de solitude très pénalisante sur le bien-être mental. Parfois très mal vécu selon les individus. Certes, la solitude peut avoir ses vertus mais elle peut tout autant s’avérer toxique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette dernière est désormais une question de santé publique.


2. Crée un sentiment d’addiction 💊

Addiction aux réseaux sociaux

Quand on passe trop de temps à interagir avec des amis virtuels, une forme de dépendance aux technologies et aux écrans se met en place. Ce type d’addiction peut t’amener à délaisser certains aspects importants de ta vie : carrière professionnelle, relations familiales et personnelles sont bien souvent les plus impactés.


3. Pas de langage corporel (oui, encore) 

Ce qui est un avantage pour certains peut aussi être un inconvénient pour d’autres ! En effet, le langage corporel et les intonations peuvent aider à faire passer un message. Pour les moins à l’aise avec l'écriture, il faudra faire attention aux malentendus. Heureusement, les applications type Facecam permettent de pallier facilement à ce problème.


4. Des amitiés peu qualitatives 💔

Amis se tournant le dos

Dans un contexte de distanciation géographique, il est presque impossible de construire une amitié forte. Disons le tout net, un meilleur ami ne peut pas être virtuel. Poignées de mains, accolades, éclats de rires, câlins sont tout autant de gestes qui participent à faire grandir une amitié sincère et la transcender.


5. Rend vulnérable aux arnaques 💰

Le monde virtuel est le terrain de jeu préféré des escrocs. Nombre d’individus n’hésitent pas à profiter de la solitude de certains pour mettre en place des escroqueries malsaines (surnommées Fraude à l’amitié). Faux profil, fausse photo, usurpation d’identité… Les cybercriminels ne reculent devant rien pour alléger ton compte bancaire et il convient de toujours rester très prudent.


Amitié d’internet VS Amitié de la vraie vie ?

Le philosophe grec Aristote conçoit l’amitié en 3 catégories. L’amitié utile (je te rends un service, tu me rends la pareille). L’amitié agréable (l’ami avec lequel on partage des intérêts et des activités). Et enfin la plus précieuse : l’amitié vertueuse (le meilleur ami, celui avec qui on partage une histoire et une vision commune).

Les types d'amitié selon Aristote

 

Parmi les 3, il ne fait aucun doute que les amitiés purement virtuelles ne peuvent appartenir qu’aux deux premières catégories. La raison étant que pour développer une relation d’amitié vertueuse, des connexions physiques et émotionnellement fortes sont nécessaires 🤝.

Si tant est que tu fasses l’effort de les faire évoluer, de très belles amitiés peuvent naître à partir d’une relation en ligne. Si c’est ton souhait, il sera toutefois indispensable à un moment donné de franchir la barrière du virtuel pour créer des liens plus solides dans le monde physique.


Bénéfice des vraies amitiés sur la santé ?

Vivre des expériences sociales et partager des liens fait partie de la nature humaine. De nombreuses études ont prouvé que la solitude a un impact négatif sur notre santé. A l’inverse, des amitiés qualitatives peuvent considérablement améliorer la condition mentale et physique d’un individu 🧠.

 Groupe d'amis heureux

A titre d’exemple, une enquête réalisée par l'université de Pittsburgh sur 267 hommes dévoile des faits surprenants. Des garçons ont été suivis de l’enfance jusqu’à leur 32 ans. Ceux qui déclaraient avoir eu beaucoup d’amis durant leur enfance ou qui avaient actuellement de nombreuses relations amicales avaient une tension artérielle plus basse que ceux moins sociables.

Cela n’est qu’une étude parmi des centaines attestant de l’importance de l’amitié sur la santé. De manière générale, les bon amis ont une influence positive sur :

  • la gestion du stress
  • la régulation de l’humeur
  • la régulation de son poids
  • la réduction de l’anxiété

Comment se faire des amis en ligne ?

Si tu es désireux de te faire des amis en ligne, les solutions ne manquent pas. Toutefois, cela implique de participer à des activités ou des conversations qui pourront te permettre d’entamer de vraies relations 🗣️.


Groupes communautaires

Femme consultant ses réseaux sociaux

Fan d’automobile ? Amateur de planche à voile ? ou collectionneur de stylos ? Crées ou rejoins des groupes de personnes qui partagent tes intérêts et tes passions. Que ce soit sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, il est en général très facile de trouver ces groupes sur le net. Cela te permettra de te connecter avec des personnes qui te ressemblent. Ce qui est un bon début dans l'entame d’une nouvelle amitié.


Posez des questions sur les forums

Tu pourrais être étonné du nombre de réponses obtenus, que ce soit de façon publique ou bien par message privé. Internet étant ouvert sur le monde, les messages postés sur des forums sont vus plusieurs milliers de fois 👀. Cela permet de faire facilement la connaissance de personnes ayant vécu des expériences similaires aux tiennes.


Les jeux-vidéos en ligne

Jouer à des jeux-vidéos multijoueur

Bien trop souvent considéré comme vecteur d’isolement ou antisocial par les médias mainstreams. De récentes études ont pourtant montrés que les jeux-vidéos en ligne étaient capables de faire naître de véritables amitiés (en particulier chez les jeunes 15-30 ans). Ainsi, les jeux modernes s'apparentent de plus en plus à des plateformes sociales sur lesquelles les joueurs échangent de manière régulière. Ces échanges peuvent amener à des contacts en dehors du jeu ou jusque dans la vraie vie.

🎮 Alors si tu es un fan du joystick, nous te conseillons vivement de délaisser ton jeu solo au profit d’un jeu multijoueur qui te permettra de faire des rencontres, monter ton équipe et élargir ton cercle social.


Les sites de rencontres amicales

Il n’y a pas que les sites de rencontres amoureuses qui ont la côte. Les sites et les applications pour personnes désireuses de se faire des amis se multiplient sur internet. Tu peux créer un profil sur certains d’entre eux et commencer à entrer en contact avec d'autres gens en quête d’amitié. Ces sites permettent souvent d’afficher ses hobbies et ses centres d’intérêts pour faciliter les connexions entre personnes similaires. Parmi les plus connus, citons par exemple :

  • OVS (On va sortir)
  • Faire-des-amis
  • Si on sortait
  • Zanmie

Comment entretenir (et sublimer) une Amitié à Distance ?

Avant de se lancer dans n’importe quelle relation, il est essentiel de faire le point sur ses attentes. A quel point veux tu t’impliquer dans cette amitié ? Qu’en attends-tu ? Cherches-tu un ami utile, agréable ou vertueux ? 🔎
Si ton objectif est de créer de véritables relations viables sur le long terme, avec de vrais contacts en face à face, alors nous te proposons ici quelques astuces pour y parvenir.


Communiquez fréquemment

Inutile de vous dire que ce n’est pas en échangeant une fois tous les 3 mois que vous pourrez concevoir une vraie relation amicale. Que ce soit par snapchat, whatsapp, SMS, facebook ou instagram. Fais en sortes de communiquer régulièrement et montre à ton ami virtuel que tu penses à lui 🖖(en envoyant un meme, une blague, ou une simple photo par exemple).


Échangez de vive voix, ou en camera

Conversation vidéo entre amis

Par téléphone, en facecam ou bien via le micro de votre jeux-vidéo… Cela permet de se “rencontrer” une première fois et aide à créer un lien plus étroit qu’à l’écrit. Chose qui pourra faciliter une éventuelle première rencontre dans la vie réelle.


Rencontrez-vous

Vous échangez depuis plusieurs semaines ? plusieurs mois ? Vous partagez de nombreux centres d’intérêts et une certaine vision de l’avenir ? Alors si vous avez envie de faire évoluer cette amitié dans le bon sens 💪, il est temps de vous rencontrer IRL ! Cette étape sera nécessaire pour approfondir votre amitié.


Faites vous des cadeaux

Vous avez franchi le cap et vous voyez régulièrement ? Bravo ! Maintenant que vous progressez sur le chemin de l’amitié vertueuse, n’hésitez pas à consolider votre lien par de petits cadeaux tels que des Bracelets pour amis. N’oublie pas que l’amitié s’entretient par de la proximité, des rires, des habitudes et pas mal de petites attentions !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.