La question brûlante, celle que tous les largués et largueurs se sont posé un jour : Doit-on rester amis avec son ex ? Une simple petite recherche sur google suffit pour comprendre que cette question obsède continuellement des milliers de séparés. Ces derniers se ruant tous sur les forums et les sites spécialisés en quête de réponses. 🔍
La rupture a été “propre” et vous souhaitez rester en bon termes ? Vous partagez un groupe d’amis communs ? Vous êtes collègues de travail ? Dans tous ces cas de figures il est légitime de se demander si vous pouvez rester amis après la séparation. C’est pour répondre définitivement à cette interrogation que nous avons rédigé cet article qui s’appuie sur les dernières études actuelles. Il est notamment tiré des expériences de la thérapeute Weena Cullins et des recherches du Dr Justin Lehmiller de l’institut Kinsey.
Rester ami avec son ex : Bonne ou Mauvaise idée ?
Autrefois impensable, la donne a changé. En 2022, l’amitié entre ex est maintenant perçue comme LE signe ultime de maturité. Jennifer Aniston et Brad Pitt pourraient très bien en témoigner (pour ne citer qu'eux). Après tout, ton ex est certainement quelqu’un avec qui tu aimes passer du temps et que tu apprécies sincèrement. Il est probable que vous ayez partagé des intérêts et des idées communes. Vu sous cet angle, il peut donc sembler dommage de tourner la page définitivement juste parce que la relation amoureuse ne fonctionne pas 💔. En fait, ce phénomène a même un nom outre-atlantique : “FREX” (mélange de Friend et de ex).
Alors faisons-le ! Penchons-nous un petit moment sur cette fameuse phrase qui nous a parfois poignardé en plein cœur : “On reste amis ?”. Les motivations derrière ces 3 petits mots diffèrent d'une personne à une autre. Elles peuvent être tout à fait honnêtes comme être juste une façon de mieux faire passer la pilule. Dans ce dernier cas de figure, c’est clairement une manière cruelle de faire pression sur le ou la “largué(e)” afin qu’il enfouisse ses sentiments de colère. Et ça, c’est moche 💩.
Pourquoi rester amis après une rupture ?
Que cela s’impose par la présence d’enfants ou bien parce que vous appréciez la compagnie de l’autre, le fait de savoir si c’est une bonne chose dépend entièrement des situations et des personnes concernées. Certains peuvent maintenir des liens stables sans ambiguïtés tandis que d’autres finiront par être déçus et perdus. Les chercheurs ont toutefois réussi à isoler 4 raisons principales qui poussent des ex-compagnons à rester amis.
1) La sécurité, la confiance 🔐
D’après le Dr. Cullins, l’amitié entre ex est positive si elle sert votre croissance, votre développement personnel et des objectifs de vie. D’anciens conjoints peuvent par exemple restés de bons compagnons d'entraînement ou des partenaires commerciaux. Toujours sous condition d’être capable de fixer des limites saines. De cette façon, une véritable amitié est en mesure de fonctionner.
Les études récentes prouvent que les personnes introverties ont plus facilement tendance à rester amis. Les experts s’accordent à dire que cela permet de préserver un cercle social. En effet, dans une époque où les gens vivent parfois des vies plus solitaires, la crainte d’être exclue du groupe est parfois lourde . Il se peut que vous partagiez les mêmes amis, que vos familles soient proches, que tu aies développé une relation avec son frère, sa sœur… Dans ces conditions, l’amitié post-rupture est souvent possible et même positive. 👍
Nicolas, 32 ans, entretient une amitié avec son ex, Marie, depuis l'adolescence. Bien qu'il soit aujourd’hui marié à une autre femme. Marie vit dans une autre région et les deux correspondent via réseaux sociaux. Ils leur arrivent d’inviter leurs familles respectives pour des occasions spéciales. "Ma femme accepte très bien notre relation car elle sait que nous sommes des amis d'enfance", dit-il, ajoutant qu'elle et Marie sont également devenues amies. "Nous posons toujours des limites de proximité et je suis très transparent avec ma femme, afin qu'il n’y est aucune ambiguïté"
2) Raisons pratiques (travail / groupe d’amis) 🍻
Selon les recherches de Rebecca Griffith pour la revue “Personal Relationships”, les chercheurs estiment que les amitiés post-relation sont résolument modernes. Plus particulièrement depuis les années 70, quand les amitiés mixtes sont devenues courantes et mieux acceptées. L'arrivée massive des femmes dans le monde du travail pendant ces mêmes années a aussi influencé ce phénomène. Cela a créé des situations courantes ou des ex petits-amis se croisent quotidiennement, dans la même entreprise.
Le fait de partager un groupe d’amis communs est une des raisons principales de conserver un lien post-rupture. La professeure de Psychologie, Alexandra Solomon, a constaté de son côté que le groupe d’amis de sexe mixte et composé de 3 personnes ou plus, était devenu presque une “norme”. Ces petites “tribus” naissent souvent pendant la scolarité et restent très longtemps présentes même après la vingtaine. Dans ce contexte, garder son ex-copain ou ex-copine comme ami permet de conserver l’harmonie du groupe. Cette tendance est encore plus observable dans les communautés LGBT ou les cercles sont plus soudés et plus restreints. 🏳️🌈
3) Des enfants ensembles avant la séparation.
Être amis avec son ex-compagnon ou ex-compagne peut être très bénéfique si vous avez des enfants ensembles. Bien que Weena Cullins indique que les amitiés ne sont pas forcément obligatoires pour assurer une bonne coparentalité. Ces dernières peuvent cependant créer un contexte plus favorable aussi bien pour les enfants que pour les parents 👨👩👧👦. “Il y a plus de sérénité dans la gestion des emplois du temps, de l’éducation et une meilleure passation des informations” précise Cullins.
L’expérience de Fabien, Lucie et Julie :
Voilà 7 ans que Fabien et Lucie sont ensemble. La semaine dernière, ils ont tous deux étaient invités chez Julie, l’ex-femme de Fabien. L’occasion : La remise du diplôme du fils de Fabien et Julie. Ce genre de rencontre est fréquente car Fabien et Julie entretiennent une amitié qui tourne autour de leurs deux enfants.
Lucie et Julie n'éprouvent aucune jalousie l’une pour l’autre. Au fil du temps, Fabien, Lucie, Julie et Pierre (le mari de Julie) sont tous devenus amis. Ils assistent aux événements familiaux marquants de chacun. Julie et Lucie ont même récemment co-organisé l’anniversaire de la fille aînée de Fabien et Julie. Un bel exemple d’amitié entre ex au sein d’une famille bientôt recomposée. Car oui, Fabien et Lucie attendent un heureux évènement.
4) Il y a encore des sentiments… ❤️
On entre ici dans le motif le plus obscur. Le cas où l'amitié est malsaine et unilatérale. De manière générale, l’un des deux voulait plus rompre que l’autre. De ce fait, il est probable que l’un de vous ressente encore des sentiments. Certains pensent également pouvoir garder l’autre à “portée de main” juste au cas où ils changeraient d’avis. Passer du temps entre ex, dans ce contexte, empêche clairement de faire le deuil de la relation. Cela peut aussi créer des tensions lorsque vous entamez de nouvelles liaisons amoureuses.
Il arrive qu’on se mente à sois même et c’est dans ces moments qu’il faut savoir se poser les bonnes questions. Est-ce que je cherche à lui plaire ? Est-ce que je ressens de la jalousie envers sa nouvelle relation ? Voici l’avis du Dr Lehmiller à ce propos : "Là où les choses ont tendance à se compliquer, c'est quand vous avez encore une attirance ou des sentiments. Dans ce cas, l’amitié ouvre la porte à la jalousie, aux conflits, à l'infidélité ou même aux ruptures.”
Comment être ami avec son ex ? 4 conseils
1) Laisse du temps au temps ⏳
Vous avez besoin de laisser suffisamment de temps pour essayer d’être ami après une rupture. Ne tente pas de précipiter une relation amicale pour laquelle tu n’es pas prêt. Vous devez tous les deux avoir fait le deuil et pansés vos plaies. Nous détaillons cet aspect un peu plus loin dans cet article.
2) Assure-toi de l’avoir vraiment oublié ☑️
Le chagrin est passé, vous avez repris contact et vous vous revoyez enfin. Que ressens-tu en sa présence ? Quelle énergie se dégage lors de vos rencontres ? Est-ce qu’il y a de l’attraction ? Est-ce que la tristesse et la nostalgie t'envahissent ? Tous ses signes doivent t’alerter et te permettre de te remettre en question.
3) Analyser les signaux contradictoires ⛔
Si tout est parfaitement sain de ton côté, tu dois aussi analyser ton ex. Est-ce qu’il se met sur son 31 ? Fait-il allusion au passé ? Est-ce qu’il parle de limites ? Tente-t-il au contraire de créer de la proximité ? Il est courant d’être dans le déni et de se mentir à soi-même. Cela peut être perçu comme un moyen d’accélérer le processus de passage à autre chose.
4) Prends en compte le ressenti de ton partenaire actuel 🤷♂️
Pour qu'une amitié entre ex fonctionne, l’aval de ton partenaire est indispensable. Ce afin d’éviter de terribles conflits, disputes et problèmes de jalousie. Il est primordial de considérer les sentiments de ton conjoint. Si ce dernier n’approuve pas cette relation, tu devras envisager de mettre de la distance avec ton ex. Si cette amitié est trop importante à tes yeux, il faudra absolument évoquer ce sujet dès le début de la relation et être très clair là-dessus. Bien sûr il faudra être rassurant et transparent avec ton partenaire en respectant des limites définies au préalable.
Combien de temps attendre après la rupture ?
Si on ne peut pas parler de délai fixe, certains psychologues recommandent une pause d’au moins 6 mois à un an sans contact. Pour certains cela pourra même prendre plusieurs années tandis que d’autres se contenteront de quelques semaines. Cette période te servira à entamer un processus de guérison et définitivement tourner la page 📖. Une sorte de phase de désintoxication pendant laquelle on fait le deuil et on envisage de nouvelles perspectives. Si après cette longue pause, tu ressens le besoin de reprendre contact, alors il y a peut être une amitié à développer.
Pour savoir si c’est le bon moment de renouer des liens, pose toi d’abord cette simple question : "Si mon ex rencontre quelqu'un d'autre et tombe follement amoureux, serais-je heureux pour eux ?". Si tu es en mesure de répondre sincèrement par l’affirmative, c’est bon signe !
Poser des limites à son ex (et s’y tenir !)
Vous imposer des limites et des règles d’or à toujours suivre sera une étape crucial de votre nouvelle amitié 📋. Ces limites peuvent être d’ordre physique (pas de câlins, de baisers et gestes tactiles). Vous pouvez aussi mettre des barrières émotionnelles (pas/peu d’allusion au passé). Enfin vous pourrez prévoir une temporalité adéquate en espaçant vos rencontres dans le temps. C’est à vous deux de décider de ces limites pour préserver un lien amical qui soit sain et qui ne retombe jamais dans la romance.
Voici quelques exemples de point à aborder :
- La fréquence de vos communications ?
- La mesure dans laquelle vous communiquer ?
- Quelles informations seront partagées sur vos vies privées ?
- Vous verrez-vous seuls ou en groupe ?
La clé, c’est d'être sûr que cette relation ne t’empêche pas d’aller de l’avant. Si ces limites définies sont sans cesse franchies, alors il faudra couper les ponts définitivement. ✂️
Pourquoi l’amitié après l’amour reste difficile ?
1) Les souvenirs amoureux 👩❤️👨
Une étude a démontré que les personnes qui ressentent de la nostalgie envers leur ex ont du mal à trouver le bonheur complet dans leurs nouvelles relations. C’est d’autant plus le cas si vous continuez à vous voir et à sortir ensemble. Sans parler de la mémoire sexuelle. Et oui, à une époque vous couchiez ensemble. Quand la rupture est récente, cette alchimie est encore présente dans l’air. Les ex qui décident de devenir amis avec bénéfices (les fameux “sexfriends”) ont bien du mal à construire une vraie amitié. Plus il y a de sentiments amoureux et d’attirance, moins bonne sera la relation amicale.
2) La jalousie d’un nouveau conjoint 😥
Soyons réalistes : L’ex est bien souvent un obstacle dans la construction d’une nouvelle relation amoureuse. En continuant à vous voir, vous consacrez moins d’énergie pour rencontrer de nouveaux prétendants. Si tu as quand même rencontré quelqu’un, Félicitations ! Mais il est très probable que cette personne n’accepte pas cette relation amicale. Et c’est légitime, songe à ça. Il est tout à fait normal qu’un nouveau compagnon soit mal à l'aise avec le fait que tu ailles boire des verres avec un ex et que vous évoquiez des sujets intimes.
3) Les bonnes questions à se poser
Parfois il faut savoir dire STOP quand l’amitié est impossible. Voici une liste de bonnes questions à se poser et qui doivent te mettre en garde. Il peut être difficile de couper les ponts définitivement mais cela est souvent un mal pour un bien.
-
Est-ce que j’espère me remettre avec lui / elle ?
Parfois on veut se convaincre que non, mais des signaux peuvent nous alarmer. As-tu des papillons dans le ventre quand tu le/la vois. Cherches-tu à lui plaire physiquement en passant 3h à la salle de bain. Est-ce que les souvenirs refont toujours surface ?
-
Est-ce que j’ai l’impression qu’il n’est pas passé à autre chose ?
Tu dois être en mesure de déceler aucune ambiguïté. Pour cela n’hésite pas à te reporter au paragraphe sur nos 4 conseils. Le diable se cache parfois dans les détails, alors sois toujours attentif.
-
Est-ce que j’entretiens cette relation d’amitié car je me sens “coupable” ?
Tu t’accroches car tu te sens coupable d'avoir mis fin à la relation. Tu as l’impression de lui "devoir" ton attention d'une certaine manière. Il occupe ton temps, ton énergie, et cela t’empêche de commencer de nouvelles relations.
-
Est-ce que mon nouveau partenaire est gêné ?
Si une gêne est présente et que tu n’es pas en mesure de rassurer ton partenaire, il faudra prendre une décision. L’amitié ou l’amour. Pose toi bien la question : Cette relation amicale est-elle vraiment indispensable pour moi ?
Alors, l’amitié entre ex, est-ce possible ?
Nous avons vu que les études menées ont prouvé que rester amis avec son ex était une chose plutôt contemporaine. L’évolution de la société et la démocratisation des groupes d’amis mixtes ont influés sur ce phénomène. Si l’amitié post-rupture est possible, elle doit se construire sur des bases saines et se voit facilitée quand le couple s’est quitté en bon termes 🤝. Si la relation s’est terminée dans la souffrance et qu’il y a eu des abus, la question ne devrait même pas se poser. La présence d’enfants, d’un cercle familial très proche ou de relations professionnelles sont parfois des tremplins pour créer une vraie amitié. La relation peut cependant être toxique si des sentiments amoureux perdurent et si les limites ne sont pas respectées. Il faut savoir mettre fin à cette amitié si elle n’en est pas vraiment une. 🛑
Et toi ? Plutôt d’accord pour rester amis avec ses ex ? Partage nous tes impressions en commentaires ! Nous serions heureux de te lire et d’échanger avec toi sur ce sujet. Merci de nous avoir lu jusque-ici.