Fête des Pères : -15% sur tout | Code : PAPAOTOP

Amitié à sens unique : 11 signes évidents

Publié par Aurélia B. le

Amitié à sens unique : 11 signes évidents

Comme le dit si bien un vieux proverbe : “Si l’amour peut être à sens unique, l’amitié, elle, est à double sens”. Une amitié idéale se caractérise donc par la plus grande attention et implication de la part des deux parties. Peut-être que tu vis actuellement une amitié à sens unique ? Que tu te poses des questions sur la sincérité de ton ami(e) envers toi ? Il est parfois difficile d’ouvrir les yeux sur une personne que l’on apprécie 👁️. Néanmoins, si tu as l’impression que cette relation ne t’apporte plus rien, cet article va t’aider à aller de l’avant. Quels sont les signes d’une telle amitié ? Pourquoi elle se produit ? Comment y remédier ? C’est ce que nous allons voir ici. 🔎

Une Voie à sens unique (noir et blanc)


Qu’est-ce qu’une relation amicale à sens unique ?

Une amitié unilatérale est considérée comme telle lorsque tout tourne autour des besoins d’une seule personne. Le temps, les efforts et la communication nécessaires au maintien de la relation ne sont entretenus que par un seul d’entre vous. Voici comment la psychothérapeute Annette Nuñez définit ce type de relation : "L’ami en question ne se préoccupe que de lui, tout tourne autour de lui". Cela se traduit par un donateur, qui de l’autre côté, se sent complètement drainée.” 


11 signes d’une amitié Unilatérale

l'Amitié à sens unique


1) Une relation amicale douteuse 🤔

Le simple fait d’avoir des doutes est déjà très évocateur. Dans une amitié saine et sincère, l’incertitude n’a pas sa place. Si tu te demandes si cette personne se préoccupe réellement de toi, si elle a vraiment envie de te voir, alors ce n’est probablement pas une relation équilibrée. C’est donc le premier signe : Ton intuition vis-à-vis de lui / elle.


2) Mon ami ne parle que de lui 🗣️

C’est ce qui caractérise le mieux ce type d’amitié malsaine. En général, il ou elle ne parle que de ses problèmes. Il peut se lancer dans de longs monologues alors même que vous venez de vous saluer. Une fois son exposé terminé, il/elle ne prendra pas le temps de te demander comment toi tu vas. Même s'il le fait et que tu commences à parler de toi, il trouvera un moyen de ramener la conversation à lui. Certes, nous ne sommes pas tous égaux en termes d’ouverture et de communication. Toutefois un vrai ami se préoccupera toujours de comment tu te sens.

Personne égocentrique


3) Je ne peux pas en placer une 🔇

Il te coupe la parole, il parle plus fort que toi, il ignore ce que tu as à dire ou encore sa gestuelle semble totalement désintéressée. Voilà de multiples signes qui laissent à penser que ton ami est trop égocentré.


4) Mon ami ne fait pas le premier pas 👣

C’est souvent (voir toujours) toi qui envoie le premier message ? Tu es toujours à l’initiative des rencontres, des sorties entre amis et des projets ? Ce n’est pas forcément le signe d’une amitié à sens unique. L’un des deux peut être plus occupé, plus réservé ou bien cela fait partie de son naturel. Toutefois, il faut savoir faire les comptes… Est-ce qu’il / elle a pris le temps de venir vers toi dans les moments importants ?

Attendre un appel


5) La relation est une amitié opportuniste 💰

Il peut arriver que ce soit lui qui te contacte, mais très vite, tu peux avoir l’impression que cela cache une intention derrière. Tu sais, ce type de conversation SMS qui commence par un : “Salut, ça fait longtemps !” et qui quelques minutes après dérive sur “Je vais à tel endroit mais personne peut m’emmener” ou bien “Je fais mon déménagement, tu participes ?”. Oui, les amis doivent s’entraider, mais cela doit bien entendu fonctionner dans les deux sens. S’il vous demande toujours des services mais qu’il ne se propose jamais en retour, c’est une amitié auto-centré.


6) Il/elle n’est pas présent(e) pour moi 😢

Quelle a été sa réaction quand tu as vécu des moments difficiles ? Quand tu lui as fait par de difficultés que tu rencontrais. Quand tu lui partages tes frustrations ou tes inquiétudes, ce type d’ami malsain peut les ignorer ou encore les transformer en une affaire personnelle. Parfois, ces individus n’ont même pas conscience de leur manière d’être. Il se peut qu’il tienne quand même à toi mais qu’il manque tout simplement d’empathie et de compassion. Ce type d’état d’esprit n’est malheureusement pas compatible avec une véritable amitié.

Personne seule et attristée


7) Mon ami pose souvent des lapins 🐇

Il s’engage, accepte des rendez-vous, des sorties et vous fait souvent faux bon au dernier moment. Quand c’est systématique, cela reflète clairement un manque d’implication. Accorde-t-il vraiment de l’importance à votre relation ?


8) Mon Amie ne m’écoute pas 🦻

Un véritable ami écoute avec de l’empathie et se met à ta place. En cas de crise, de dispute il sait se montrer honnête sans trop brusquer l’autre. Dans le cas d’une amitié unilatérale, l’ami égoïste n’aura rien à faire de tes suggestions. En fait, il n'envisage même pas de les écouter ni de les prendre en compte. Il pourrait même s’emporter et t’accuser de ne pas être un ami digne de ce nom.


9) Il / elle m’accuse d’être égoïste 👉

Pire que de ne pas prendre en compte tes problèmes et de ne pas t’écouter, cet “ami(e)” peut aller jusqu’à t’accuser d’être égoïste quand tu parles de toi. Comme dit le dicton : C’est l'hôpital qui se fout de la charité ! Pourtant, l’ami auto-centré est parfois tellement obsessionnel qu’il prendra très mal le fait que tu essayes de détourner la conversation de lui / elle. Il sera donc le premier à te faire remarquer que tu parles un peu trop de toi et essayera de te faire culpabiliser pour ça.

Amie qui accuse l'autre


10) Son comportement est narcissique 🤳

Tu l’auras compris, La plupart des signes que nous avons évoqués sont les relèvent des traits de caractères d’une personne atteinte de narcissisme. Et pour cause, l’amitié à sens unique trouve souvent son origine dans le comportement égocentrique d’un des deux amis. Cela ne veut pas dire que c’est toujours le cas, mais c’est un élément à considérer. Parmi les comportements narcissiques, les plus courants sont : la recherche d’attention, un comportement manipulateur et le manque d’empathie.


11) C’est un / une vampire psychique 🧛

Tu as déjà entendu cette expression ? Un vampire psychique est une personne qui accapare toute l’énergie des autres sans rien leur rendre en retour. Côtoyer une personne qui ne fait que de parler d’elle et se mettre en avant peut être très usant mentalement. D’où l’utilisation du terme “vampirisme”. Souvent indépendamment de leur volonté, ces individus ne parviennent pas à contrôler ce comportement néfaste. Ils peuvent avoir un cercle social très large mais ont profondément du mal à nouer de véritables amitiés saines et durables.


Pourquoi l’amitié n’est pas toujours à double sens ?

Amies qui ne se parlent plus

Les raisons sont nombreuses mais parfois difficiles à déterminer. Votre ami fait peut-être cela sans s’en rendre compte ou bien au contraire pour des motifs plus “malsains” 😈. Parmi les raisons les plus fréquentes citons en quelques-unes

  • Un cercle social très large :
    Vouloir échanger avec beaucoup de personnes et chercher à se faire des amis est une bonne chose. Toutefois il faut faire attention à qui nous laissons rentrer dans notre cercle social. Beaucoup de relations = forcément quelques relations peu qualitatives 👎. Personne n’a 50 meilleurs amis sur qui compter… L’un de vous deux est peut-être dans cette position. Garde à l’esprit que ton besoin d’amitié ne doit pas supplanter tes sentiments.

  • Il a besoin de ce que tu as :
    Pour avoir un chauffeur le week-end, pour t’emprunter de l’argent… Les raisons ne manquent pas. Parfois les gens ne nous aiment pas, ils aiment ce que nous possédons 💶. Pour s’en rendre compte, observe son comportement une fois que celui-ci a obtenu une chose dont tu disposais avant lui. Exemple : Maintenant qu’il a une voiture, est-ce qu’il continue à m'appeler pour sortir ?

  • Il / elle a un mal-être social :
    Peut-être que ses attitudes sont simplement celles de quelqu’un qui manque de sociabilité. Dans le cas de quelqu'un qui pose souvent des lapins, l’ami peut très bien apprécier ta compagnie mais être trop introverti pour se rendre dans les soirées que tu organises par exemple. Dans ces conditions, il peut être judicieux d’organiser des rencontres plus "privées" afin de juger de son comportement. Vous pourrez même discuter de cela entre vous pour comprendre quelles sont les limites sociales à respecter 📃.

  • Le temps vous a changé :
    Certains évènements de la vie peuvent rendre l’amitié plus unilatérale. Un deuil, une séparation, un déménagement, de nouvelles relations, de nouveaux revenus.... Tout autant de bouleversements qui peuvent impacter sur la mentalité et transformer une amitié saine en une amitié égocentrique. Ces changements sont vrais des deux côtés, peut-être que c’est toi qui a changé et que tu ne considères plus votre relation comme essentielle 💔.

Quand l’amitié est à sens unique, que faire ?

Femme confuse et perplexe

Parlez-en directement : Si tu as l’impression que l’amitié ne va que dans son sens, il n’est pas forcément nécessaire de couper les ponts subitement. Tu peux ouvrir le dialogue, sans te montrer accusateur mais en posant des questions. “J’ai l’impression que je suis souvent le premier à tendre la main. Cela me rend parfois un peu triste. Est-ce qu’il y a une raison au fait que je n’ai pas souvent de tes nouvelles ?”. S’il se montre désolé pour toi et qu’il fait un pas vers toi, c’est qu’il se rend compte qu’il a été maladroit. Si au contraire il se montre hostile, alors il ne faudra peut-être pas chercher plus loin 🛑.

Essaye de comprendre : Sans lui trouver d’excuses, cherche à comprendre ces raisons cachés. Peut-être qu’il ne t’invite pas chez lui car il habite un endroit trop exigu et que cela le met mal à l’aise vis à vis de toi. Peut-être qu’il ne répond pas aux textos car il ne supporte pas le téléphone. Parfois les raisons sont moins évidentes qu’on ne le croit. 

Prends du recul : Une fois les choses mises à plat, laisse le temps passer et observe quelles sont ces réactions. ⏳ Quelques semaines, 2 mois, 3 mois... S’il ne reprend pas de tes nouvelles après ce laps de temps, tu peux considérer que cette amitié ne comptait pas plus que ça pour elle / lui.

Mettre fin à la relation amicale : C’est une dure réalité de la vie mais toutes les amitiés ne sont pas bonnes à entretenir. Les amitiés à sens unique sont créatrices de détresse émotionnelle, d’épuisement mental et de ressentiment. Si tes efforts pour essayer d’améliorer la relation n’y changent rien, alors tu pourras songer à mettre un point finale à cette amitié qui n’en était pas réellement une.

Stop avec la main


Conclusion sur l’amitié à sens unique

Il est toujours complexe de se rendre compte qu’on entretient une relation amicale malsaine. C’est encore plus dur de comprendre qu’il est temps de prendre ses distances 🏃. Pourtant, les amis sont censés être un soutien dans la vie et non pas une source d’épuisement. Il est donc important de te poser les bonnes questions : Est-ce que je me sens bien avec elle / lui ? Est-il bénéfique dans ma vie ? Est-ce qu’on s’amuse ensemble ? M’aide-t-il à m'améliorer ? Si tu t’aperçois que tu apprécies certaines de ses qualités et que tu veux “sauver” la relation, il faudra envisager un dialogue. Si après coup le changement n’est toujours pas visible, il faudra soit mettre fin à l’amitié soit laisser le temps faire le tri.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.