Livraison GRATUITE | 1 surprise dès 15€ d'achat

L'Importance de la Famille en 8 points

Publié par Aurélia B. le

L'Importance de la Famille en 8 points

Si chaque individu naît dans une famille, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille soudée sur qui compter. Si on peut choisir ses amis, la famille, elle, conditionne en grande partie la vie future d’un enfant. De ses premières expériences avec le monde jusqu’à l’évolution de sa personnalité. Dès la naissance, le cercle familial influe en grande partie sur notre vision du monde. Alors, pourquoi la famille est importante ? Nous t’expliquons tout dans cet article s’appuyant sur diverses études scientifiques. 🔎


Liens familiaux

Quelle est l’importance des liens familiaux ?

Dans un monde parfait, la famille offre un environnement stable, aimant et sécuritaire. Un contexte favorable au développement social ainsi qu’à la santé physique et mentale de l’enfant. La vie ayant tellement changé au cours de ce siècle (technologie, culture, internet…🖱️), voyons quel est l'impact de la famille dans la société moderne. A-t-elle toujours autant d’importance ? Peut-elle influencer positivement nos vies ? Nos recherches tendent à dire que oui ! Et pas qu’un peu… 

Si la définition de la famille "traditionnelle"  change avec le temps, les fondements restent les mêmes. Une communauté de personnes, apparentées qui ont appris à vivre ensemble. Comme toutes les relations sentimentales, les relations familiales saines influencent grandement notre vie. Voici donc les 8 (principaux) avantages d’une famille unie 👨‍👩‍👧‍👦.


#1 La famille et la socialisation ?

Grande famille réunie

L'importance de la communication dans la famille ?

Les toutes premières relations d’un enfant sont souvent entretenues avec ses parents et ses frères et sœurs. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ces dernières constituent un modèle pour les relations futures. De manière inconsciente, nous choisissons souvent nos amis et nos compagnons selon leur ressemblance avec notre famille. D’autant plus quand on a la chance de grandir dans une famille équilibrée.

Un étude publiée dans la revue “Psychological Science” en 2016 a démontré que les personnes ayant grandi dans une famille stable ont développés des meilleures relations à l’âge adulte que les individus n’ayant pas eu ce privilège 🤝. Les premiers géraient mieux leurs sentiments. Ils avaient également une meilleure capacité à entretenir des liens étroits avec leurs partenaires.

Socialisation homme et femme

La famille offre également les premiers repères d’un jeune. Parents, frères et sœurs, grands-parents ou oncles et tantes pourront être des modèles qu’il voudra calquer. Bien que l'école joue un rôle important dans la socialisation des enfants, la famille est essentielle à ce processus ☑️.


#2 La Famille et les besoins vitaux (Maslow) ?

Ahh cette fameuse pyramide dont on a tous entendu parler au moins une fois… Non, non pas celle de Gizeh malheureux ! La pyramide de Maslow. Cette figure qui hiérarchise les besoins fondamentaux d’un individu. Et bien devine quoi ? La famille a une place prépondérante à chaque étage de cette pyramide. Notamment dans les besoins physiologiques, de sécurité et d’appartenance.

Pyramide des besoins Maslow

2.1 Sécurité Financière et Famille 💸

Ce n’est pas une surprise, les familles soudées s’entraident ! Une famille saine s’assurera donc de la sécurité financière (et donc physiologique) de chaque membre. Cela passe principalement par la participation financière des parents. Ils veilleront à ce que leurs enfants mangent à leur faim et soient en bonne santé. Ils pourront également leur offrir des chaussures à la mode ou bien payer leurs études (besoins de reconnaissance et d’accomplissement). Plus tard, en rentrant dans la vie active, les enfants pourront reproduire ce schéma en prenant soin de leurs propres enfants ou en rendant la pareil à leurs parents.


2.2 Famille et sentiment d’appartenance 🔒

Les familles qui perpétuent des traditions et qui rapportent des histoires de leurs passé favorisent le sentiment d’appartenance. Cela permet de créer des liens avec des membres de la famille qui ne sont plus là. La personne qui grandit dans ce type de famille a la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand qu’elle. Elle sera fière de faire partie d'un clan qui possède une histoire authentique et haute en couleur.

Sentiment d'appartenance famille

Ce sentiment qui comble les besoins correspondants aux étages 3 et 4 de la pyramide de Maslow est très bénéfique. Il apporte une certaine confiance pour affronter les épreuves de la vie. L’individu se sent plus investi et conscient de son rôle au sein de sa structure familiale.


#3 Le soutien de sa famille ?

Quoi de pire que de recevoir une bonne nouvelle mais n’avoir personne avec qui la partager. Ce problème n’existe pas dans une famille unie. Nous rencontrons inévitablement des moments difficiles dans la vie. Durant ces passages compliqués, une famille saine nous épaule. En cas de doute, de craintes, de stress… ce sont bien souvent les membres de la famille qui accourent à la rescousse. Même en essayant de cacher nos problèmes, ils seront souvent les premiers à les discerner 🕵️‍♂️.

Le soutien familial est une aide précieuse pour réussir dans la vie et atteindre ses objectifs. L’individu se sent protégé et libre de s’accomplir. La famille est également un lieu où une personne peut se reposer après avoir connu un échec ou célébrer ses succès. Le fait de bénéficier d'un soutien permet de faire les choses avec plus de confiance. Cela s’avère beaucoup plus difficile pour une personne n’ayant pas cette chance.

Soutenir quelqu'un

Pour les gens ne disposant pas de relations familiales étroites, la meilleure consolation reste une amitié sincère. Des vrais amis avec qui parler et se confier 👂. Une sorte de famille adoptive en somme.


#4 L'importance de la famille dans l’éducation ?

Avant l’école, la famille reste le premier niveau d’éducation 📕. Les parents commencent l’enseignement dès la naissance en apprenant à marcher, parler, être propre, comprendre les bonnes manières…Mieux encore, ils transmettent une “habitude d'apprentissage” qui sera bénéfique tout au long de la vie. Les parents ne pouvant pas résoudre tous les désaccords entre frères et soeurs, l’éducation permet d’enseigner aux enfants comment résoudre les conflits par eux-mêmes. C’est à ce sentier de la vie que nous apprenons à distinguer le bien du mal et à suivre des règles. En outre, une famille apporte des notions essentielles de travail d'équipe grâce au partage des tâches ménagères par exemple 🧹.

Famille et éducation

Les enfants ne sont pas les seuls gagnants de cette éducation. Plus tard, en partageant leurs opinions et en communiquant, les membres d’une famille sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées.


#5 Les valeurs familiales et sociétales ?

L’éducation introduit également des valeurs qui pourront être transmises de génération en génération 🔄. Le fait est que ces valeurs de famille forment le socle de notre société. Pourquoi ? Car une famille est à l’image d’une petite compagnie. La structure, les devoirs et les rôles sont clairement définis. Être quelqu’un de bon, productif au sein de la communauté, conscient des besoins des autres - telles sont les valeurs acquises dans une famille saine. Il est important de souligner que ces valeurs ne seront partagées que si un amour inconditionnel est présent.

Valeurs à suivre


#6 L'importance des repas famille ?


6.1 Repas familiaux = Alimentation plus saine 🥦

Le savais-tu ? Des études ont prouvés que les repas en famille favorisent une alimentation saine. Tous âges confondus, ces familles prennent un petit-déjeuner, consomment beaucoup de fruits, de légumes et consomment moins d'aliments transformés. Ces choix alimentaires sains créent une base qui perdure jusqu'à cinq ans plus tard chez les adolescents. Les personnes qui mangent seuls sont en revanche plus susceptibles de sauter des repas et de consommer des aliments aux valeurs nutritionnelles réduites.

Préparation du repas de famille


6.2 Des moments précieux en famille ❤️

En plus de favoriser l’alimentation, les repas de famille sont aussi des rituels précieux. Dans un monde mouvementé où chacun a ses occupations, ils sont souvent une pause bien mérité. Fais donc l'effort de partager autant de repas que possible avec ta tribu. Asseyez-vous tous ensemble, riez, détendez-vous, parlez de vos loisirs, de vos travails et comment résoudre vos éventuels problèmes du quotidien.


#7 Impact de la famille sur la santé ?


7.1 Meilleure espérance de vie parents / enfants 👩‍⚕️

La parentalité augmente l'espérance de vie, oui, oui. Des recherches ont ainsi démontré que ceux qui élèvent des enfants ont tendance à vivre plus longtemps. Cela même bien après que ces derniers aient quitté le cocon familial. On peut traduire ça par le fait que les parents ont tendance à manger plus sainement, à arrêter de fumer, à réduire leur consommation d'alcool… Fournir un modèle parental exemplaire est toujours une bonne raison de reprendre sa santé en main.

Sport entre père et fils


7.2 Une santé mentale plus saine 🧠

De nombreuses études ont prouvées que le temps passé en famille avait un impact sur la santé mentale. Par exemple, des chercheurs de l’université de Columbia ont montré qu’il y avait une corrélation entre la fréquence des repas de famille et les résultats scolaires. Les enfants qui partageaient moins de repas avec leurs proches avaient des résultats plus bas. D’autres facteurs rentrent en compte mais il va sans dire que les familles qui partagent leur repas quotidiennement, valorisent également le temps passé ensemble.


7.3 L'importance de la famille dans la maladie 🤒

Affronter seul une maladie peut s’apparenter à un terrible cauchemar. Une famille peut être un soutien précieux dans ce moment difficile. Soit en venant te tenir compagnie à l'hôpital ou bien en venant t'assister directement chez toi. Répondre aux besoins fondamentaux d’une personne, comme nous l’avons cité plus haut, est l’élément clé d’une famille.

Famille à l'hôpital


#8 L'importance de la famille dans la société ?


8.1 Des Familles heureuses pour une Société saine

Si la définition d’une famille saine fait l’objet de débats, il est néanmoins avéré que la situation des familles reflètent l’état de la société. De nombreuses études ont explorés les effets de l'adoption, des relations LGBT et des familles multiethniques 📈. Celles-ci se rejoignent sur un point : Si les familles se portent mal, la nation aussi. C’est l’effet domino. Cela s’explique par le fait qu’un Etat peut être soulagé du fardeau que représente le soutien familial. Pour commencer, les familles soudées s’impliquent plus dans la collectivité que les personnes seules. Ensuite, la famille joue un rôle éducatif primordial en enseignant des valeurs d’entraide. Les enfants grandissant dans des familles solidaires sont plus soucieux du bien-être de la société en général.

Impact de la famille sur l'économie

De plus, la famille a une importance sur l’économie d’un pays. Prise en charge des études, pistons pour trouver un job ou encore assistance aux personnes atteintes de handicap… Tous ces services qui découlent naturellement d’une famille unie sont des économies réelles dans le domaine social 💰.


8.2 Familles plus nombreuses pour plus grande prospérité ?

Les grandes familles sont des contributeurs économiques majeurs. Pleins de courses, sorties familiales, vacances… Sans surprise, ces dernières sont les plus dépensières. En outre, les familles qui ont beaucoup d'enfants produisent beaucoup de futurs adultes, qui seront nécessaires pour maintenir l'équilibre économique lorsque les populations vieillissantes quitteront la main-d'œuvre 👷.

Famille nombreuse


8.3 Famille et Criminalité, une corrélation direct

Cela parait évident mais une bonne éducation et des valeurs familiales éthiques sont la meilleure prévention contre des comportements criminels. Les familles jouent donc une importance indéniable sur le taux de criminalité d’un pays .


7 astuces pour améliorer les relations familiales

  1. Passez du temps ensemble 🤲
    Nous avons vu plus haut l’importance des repas de famille. Songez également à passer régulièrement du temps ensemble. Une sortie au cinéma, une visite culturelle, des vacances… Conservez toutes ces activités communes, même à l’âge adulte !
  2. Parlez, communiquez : La base 🗣️
    La communication est l’élément clé d’une relation saine. Si celle-ci reste régulière même après l’enfance, elle empêchera de mettre de la distance entre vous. Écoutez-vous attentivement, partagez vos inquiétudes et trouvez des solutions ensemble.
  3. Établissez des rôles précis 📝
    Il est important que chaque membre sente qu'il a un rôle à jouer. Les parents doivent être en accord et se soutenir, tandis que les enfants doivent savoir ce qu'on attend d'eux.
  4. Ne laissez pas des conflits se créer 🔥
    Les disputes sont monnaie courante dans la plupart des familles. S’il est difficile de les éviter, il faut savoir les surmonter mutuellement. Les parents jouent souvent un rôle d’arbitre et doivent être en mesure d’initier les réconciliations.
  5. Ne critiquez pas sévèrement 🚫
    Si la critique est légitime, elle doit toujours être communiquée de manière bienveillante. Elle ne doit pas être interprétée comme une attaque qui laisserait un conflit s’installer.
  6. Ne vous comparez pas à d’autres 👁️
    Toutes les familles sont différentes. ne te laisse pas tromper par une image idyllique de la famille idéale. Chaque clan a ses qualités, ses défauts, ses valeurs et ses propres moments de joie…
  7. Prenez soin les uns des autres 💞
    On a trop tendance à délaisser les petites attentions quand il s’agit de notre famille. Il est pourtant toujours bon de rappeler à vos parents, vos enfants ou vos frères et soeurs à quel point on se soucie d’eux. Un petit cadeau, un service rendu… des petits gestes simples qui leur rappellent que tu es bien présent. Pourquoi pas opter pou un de nos T-shirt de famille ou bien des bijoux par exemple ?

Collection Bracelets Famille


Conclusion sur l’importance de la famille

C’est indéniable, la famille a une grande importance sur de nombreux aspects de la vie. Éducation, santé et socialisation sont favorisés par des liens familiaux stables et fréquents. C’est souvent notre cercle familial qui nous définit en tant qu’individu à l’âge adulte. Tu souffres du manque d’une famille attentive ? Tes relations avec tes proches s'étiolent ? Ne reste pas seul. Les amis jouent également un rôle crucial en tant que ”famille choisie”.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.